La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a installé, le 30 mai 2024, le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes des Guerres, Issakha Maloua Djamous, dans ses fonctions. Il remplace à ce poste Adago Yacouba.
Par la formule sacrée prononcée par Dr Ramatou Mahamat Houtouin, le nouveau Ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes des Guerres, Issakha Maloua Djamous, a été installé dans ses fonctions. Ce dernier a exprimé ses remerciements au président de la République, Chef Suprême des Armées, pour sa nomination à la tête de ce département.
Par ailleurs, Issakha Maloua Djamous s’engage à mener avec succès la mise en œuvre de la politique de défense et l’organisation générale de la Défense Nationale et des Forces Armées. Il a aussi remercié le Ministre sortant pour le travail abattu.
Adogo Yacouba, quant à lui, a rappelé les nombreux actes posés sous son mandat. Des actes qui ont fait bouger les lignes. Il a évoqué, entre autres, le plaidoyer pour l’accroissement de l’effectif des recrutements ; l’adaptation de la formation continue du personnel ; l’amélioration de la dotation individuelle et l’accroissement des capacités logistiques des unités sur le terrain ; l’amélioration de la motivation des hommes (prime et prise en charge des familles) et l’acquisition des vecteurs aériens.