Décès de Yaya Dillo : l’Ordre des avocats du Tchad exprime son indignation face à ces événements tragiques

Réuni en urgence le 02 mars 2024, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau du Tchad exprime son indignation face aux derniers événements. Il déplore les pertes de vies humaines et le non-respect des règles de procédure du  principe de présomption d’innocence.

Après le décès tragique du leader du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), Yaya Dillo Djerou Betchi, plusieurs voix se lèvent. L’ordre des Avocats du Tchad déclare qu’il suit avec beaucoup de préoccupation l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le pays et particulièrement dans la capitale N’Djamena ces derniers jours. « Notamment la situation suivie d’un déferlement à l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat (ANSE), la prise d’assaut du siège du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) et de sa démolition illégale. Tout cela marqué par des actes d’extrêmes violences qui ont conduit à plusieurs pertes en vies humaines dont celle de Yaya Dillo Djerou Betchi, Président du Parti PSF, des personnes blessées et des arrestations», a indiqué le Barreau du Tchad.

Le Barreau du Tchad qui condamne cette situation, « adresse ses condoléances à toutes les familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux personnes blessées », déclare Me Koulmem Nadjiro, le Bâtonnier, Président du Conseil de l’Ordre.

Il rappelle à tous, y compris les autorités de Transition, le respect et la soumission au droit, « seul gage d’un véritable Etat de droit».

« Nonobstant le fait que plusieurs situations et événements sont restés non élucidés judiciairement, le Barreau exige une fois de plus que la lumière soit faite sur ces événements et qu’une suite judiciaire soit donnée », ajoute le Président du Conseil de l’Ordre.

Le Barreau exprime sa préoccupation quant à la présence marquée et continue des forces de 3e  degré en pleine capitale, situation qui inquiète davantage la population dans son ensemble, et exige, en tout état de cause,  le respect des règles de procédure du principe de la présomption d’innocence en toute circonstance, le respect des droits et libertés, l’indépendance véritable de la Justice et son impartialité.

Quitter la version mobile