Daussa Deby Itno présente ses lettres de créances à Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani

Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire par décret présidentiel N°0110/PT/PM/MAETECI/2023 du 31 janvier 2023, Daussa Idriss Deby Itno a remis ce lundi 15 mai 2023, ses lettres de créances à l’Emir du Qatar, Tamim Hamad Al-Thani.

Aux côtés de cinq (5) autres de ses paires ambassadeurs (Niger, Algérie, Irlande, Slovénie, Fiji), l’Amb. Daussa Deby Itno, a été reçu au bureau de SE Cheikh Al-Thani au Palais Royal  » Amiri Diwan « , et s’est entretenu en tête à tête avec le Souverain Qatari.

Après avoir remis il y a quelques mois, le 02 mars, les copies figurées de ses lettres de créances au Secrétaire Général aux Affaires Étrangères Dr Ahmed Bin Hassan Al Hammadi, la rencontre avec le Monarque Qatari Cheikh Tamim Al Thani parachève comme l’exige les usages diplomatiques, l’établissement du nouvel ambassadeur Tchadien à Doha.

La nomination de Daussa Deby Itno, frère cadet du Chef de l’État Tchadien témoigne de l’importance que revêt la relation Qatari pour Mahamat Idriss deby Itno, qui souhaite la préserver et la maintenir à son état la plus parfaite.

En effet, le Qatar a été le pays qui s’est tenu aux côtés du Tchad en accueillant le dialogue avec les mouvements armés hostiles au pouvoir central Tchadien pendant plusieurs mois et qui s’est conclu par l’accord de paix historique de Doha du 08 Août 2022.

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Tchadien Daussa Deby Itno devra s’inscrire dans la continuité du suivi et mise en œuvre des résolutions de l’Accord de paix de Doha, mais aussi tenter de faire aboutir le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) soutenu par le Qatar qui est un point majeur de l’accord de paix pour faire intégrer les anciens rebelles tchadiens dans les rangs des forces armées républicaine et qui tarde à se concrétiser.

Quitter la version mobile