Dadjé Ngonlao Moïse : « L’accès au livre et à la lecture dans le Tchad profond est un défi à relever »

Ph DR

Dans le souci de rendre la lecture accessible à tous, les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) restent ouverts pendant les vacances. Dadjé Ngonlao Moise, Directeur du Centre National de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CNLPCA), a effectué une visite de terrain dans les CLAC de la zone méridionale du Tchad du 2 au 9 juillet 2024.

Soucieux du développement intellectuel par la lecture, Dadjé Ngonlao Moïse, Directeur du CNLPCA, s’est donné la mission d’évaluer le travail des dix CLAC du pays. L’objectif de cette visite de terrain est d’assurer le suivi de proximité et constater l’état de fonctionnement desdits centres en vue de proposer des solutions adéquates.

Le Directeur du Centre National de Lecture Publique et d’Animation Culturelle a saisi cette opportunité pour remotiver les animateurs, relancer le processus des animations intégrées, assurer un inventaire physique des biens culturels et rencontrer les membres des comités de gestion des CLAC. En effet, dit-il, promouvoir la culture de la lecture est une ouverture à l’intelligentsia. Il entend relever ce défi dans tout le Tchad. « L’accès au livre et à la lecture dans le Tchad profond est un défi à relever », a indiqué Dadjé Ngonlao Moise.

Il faut signaler que la mission s’est rendue respectivement à  Bongor, Gounou Gaya, Kélo, Laï, Doba et Koumra. La prochaine étape de la visite de terrain sera consacrée aux CLAC de la zone septentrionale.

Quitter la version mobile