Culture : une journée gastronomique pour la promotion des mets tchadiens

La deuxième édition de la Journée Gastronomique est officiellement lancée ce 24 octobre 2024. Elle s’étend du 24 au 27 octobre 2024 au Centre culturel Talino Manu. Organisée par l’Office National de la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA), le lancement officiel a été acté par le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil.

Faire découvrir au public tchadien, mais aussi étranger, la richesse et la diversité de la cuisine tchadienne, c’est le leitmotiv recherché par la Journée Gastronomique. Pour cette deuxième édition, le thème choisi est : « l’article et la gastronomie tchadienne ».

Pour la présidente du comité d’organisation, Narebaye Nadjifa, l’objectif de la Journée Gastronomique est de permettre aux publics de découvrir les plats typiques des différentes provinces du Tchad, encourager les restaurateurs à inclure les spécialités culinaires tchadiennes dans leurs menus et sensibiliser le public aux bienfaits nutritionnels des aliments locaux. Occasion pour elle de remercier les partenaires ainsi que les femmes venues des provinces qui ont donné une touche particulière à l’événement.

Lançant officiellement la Journée Gastronomique, le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a déclaré que l’ambition de son département est de faire de la gastronomie tchadienne un véritable levier de développement touristique et de faire du Tchad une destination de choix sur la scène internationale. « Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres projets similaires, afin de renforcer l’attractivité de notre pays grâce à la diversité et à la richesse de notre gastronomie », dit-il.

Durant ces quatre jours de la célébration gastronomique, 23 restaurants représentant chacune des provinces du Tchad, mettront en lumière les mets traditionnels de leurs provinces respectives. Ces restaurateurs seront accompagnés par des femmes originaires des provinces concernées, qui apporteront leur savoir-faire dans la préparation des plats emblématiques.

Quitter la version mobile