Le Themacult a lancé officiellement la 10ᵉ édition du Festival International des Arts Dramatiques et Plastiques pour l’Union et la Paix (FIADPUP) le 1ᵉʳ juillet 2024 à N’Djamena. Cette édition est placée sous le thème : « Arts, facteurs de la tolérance et de la paix ».
C’est un événement qui, sur 5 jours, sera marqué par des expositions, des arts dramatiques et plastiques, des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, des spectacles et expositions, des projections, des films et autres. Les amoureux de la culture pourront admirer la culture tchadienne et internationale à travers ces projections.
Dans son discours de lancement, le Directeur du Themacult, Vangdar Dorsouma Ismaël, a indiqué que cet événement coïncide avec la 35ᵉ année d’existence du Themacult dans le paysage culturel tchadien.
Malgré les manquements sur les plans financier, matériel et physique, Vangdar Dorsouma Ismaël a souligné que la culture tchadienne ne mourra jamais, car certaines institutions et personnes de bonne volonté ont toujours envie de la soutenir.
Il invite, par ailleurs, la population tchadienne à venir suivre les expositions, spectacles et projections.