Dans le cadre de la 5ᵉ édition du festival Dary, il est organisé le mardi 2 janvier 2024, un point de presse relatif à l’innovation phare de cette année. Une nouvelle touche qui porte sur des projets émanant des 23 provinces du Tchad.
Pour la 5ème édition du festival Dary, chaque province aura la possibilité de faire venir 10 jeunes pour présenter leurs projets. Avec le soutien de Bet Al-Nadjah, cette innovation permettra à ces jeunes d’abord d’être formés à l’entrepreneuriat, et par la suite, ils auront à monter des projets. Ces 230 projets vont être analysés, évalués par un jury et un projet sera retenu par provinces. Sur ces 23 projets, il y aura encore une deuxième phase pour retenir 10 projets, puis, les trois meilleurs seront financés.
Pour le directeur général adjoint de l’ONPTA (Office nationale de la promotion du tourisme et de l’artisanat), Hamit Mahamat Abbassi, il s’agit là de passer d’un Dary festif à un Dary où l’entrepreneuriat est au centre des activités, car dit-il : « la culture, les arts et l’artisanat doivent être des secteurs créateurs d’emplois et de richesse ».
En effet, explique le directeur général adjoint, « c’est un projet pilote qui va concerner d’abord tous les secteurs d’activité tels qu’un projet lié à l’élevage, l’agriculture, la pêche, mais qui doit être rattaché à une potentialité qui est dans la province. Si la province a de potentialités dans le secteur de l’agriculture, elle mettra en avant l’agriculture, si c’est dans le secteur de l’élevage, ces jeunes mettront en avant une potentialité de leur province et ce projet sera analysé, évalué et s’il remporte le meilleur prix, il aura un financement sans garanti, mais c’est un prêt d’honneur qui est remboursable sur une durée déterminée dans le temps ». Pour les éditions à venir, poursuit-il, « il y aura des projets plus orientés vers la culture, les arts et l’artisanat ».
D’après le Coordinateur de ChadHubDigit, Mbaiadoum Kevin, ce projet qui concerne les différentes provinces du Tchad est une innovation dans le cadre du Festival Dary et concerne l’entrepreneuriat, à travers la formation, l’accompagnement et le financement. « Le principe, c’est faire la promotion de l’entrepreneuriat au sein de ce festival. C’est ce que nous cherchons comme vision dans le futur, pour qu’ensemble, nous puissions développer ce concept pour que les jeunes puissent créer leurs propres entreprises et employer leurs frères » a-t-il indiqué.