La Médiathèque de l’institut français a servi de manoir le mercredi 30 avril 2025, à une annonce pour la scène musicale tchadienne. L’artiste N2A Teguil a tenu une conférence de presse pour officialiser la tenue d’un concert, prévu pour le 10 septembre dans la grande salle New Morning de Paris. Ce spectacle, placé sous le thème « Un peuple, une voie, une culture », se veut un hommage à l’unité.
Avant même de prendre la parole, Ngueita Allah- Asko Alfred alias, N2A Teguil a surpris le public en livrant une performance de son nouveau titre reggae : « Le pays vous a fait quoi ? » Une entrée en scène, à l’image de son engagement et de son désir de porter haut les couleurs du Tchad à l’international.
Lors de son intervention, l’artiste a dévoilé les grandes lignes de cet événement, présenté comme un rendez-vous majeur pour la diaspora et les passionnés de musique africaine. Le concert bénéficiera du soutien de plusieurs partenaires et verra la participation d’une délégation d’artistes venus du Tchad et de la diaspora : « C’est un pari gagné pour tous les artistes tchadiens. Après tant d’années d’humiliation et de dur labeur, nous arrivons enfin à exporter nos rythmes. Nous avons une date, nous avons un défi à relever », a déclaré N2A Teguil avec émotion.
A noter que ce concert est rendu possible grâce à la collaboration avec la figure emblématique de la musique reggae ivoirien et fervent défenseur des causes sociales, Tiken Jah Fakoly. Avec ce concert à Paris, N2A Teguil entend non seulement conquérir un nouveau public, mais surtout faire rayonner l’identité tchadiene, porté par une jeunesse qui ose.