Le directeur général d’aménagement et du suivi des métiers du tourisme, par ailleurs président du comité d’organisation, Mamout Mahamat Atim a lancé officiellement la première édition de la journée gastronomique, prévue du 14 au 15 octobre 2023 au palais des arts et de la culture. C’est à travers un point de presse fait ce mardi 19 septembre 2023 à la salle de l’Onama.
Cette toute première journée gastronomique tchadienne placée sous le thème « le goût des 23 provinces du Tchad » vise à présenter au public tchadien et étranger, mais surtout aux amateurs de la cuisine tchadienne la diversité culinaire. Elle est aussi l’occasion de découvrir les mets des différentes provinces du Tchad, afin d’inciter les restaurants à inclure les plats tchadiens dans leurs cartes ou menu.
Pour le directeur général d’aménagement et du suivi des métiers du tourisme, Mamout Mahamat Atim, « la gastronomie est devenue de nos jours un élément essentiel pour promouvoir le tourisme, car le Tchad dans sa diversité regorge plusieurs spécialités culinaires qui nécessite sa mise en valeur et sa valorisation ». Par ailleurs, les femmes ressortissantes de chaque province vont accompagner les restaurateurs dans la réalisation des plats typiquement locaux, afin de promouvoir l’art culinaire au-delà de la frontière tchadienne.
Rappelons que, l’organisation de cette première édition de la journée gastronomique tchadienne « le goût des 23 provinces du Tchad », est une initiative de l’agence nationale de promotion du tourisme, de l’artisanat et des Arts (ONPTA) grâce à sa mission de promouvoir, le tourisme, la culture et l’artisanat.