Culture : « les saveurs de chez nous » pour valoriser les mets tchadiens

La première édition du festival « les saveurs de chez nous » est lancée le 22 mai 2023, à l’Institut français du Tchad (IFT). Cette toute première édition est placée sous le thème : « préserver le patrimoine culturel, notre identité culturelle ».

Ce festival qui se tient du 22 au 27 mai 2023 à l’IFT a pour but de faire découvrir les richesses culinaires que regorge le Tchad. Selon la promotrice dudit festival, Lopiamadji Mbaiwoji Priscille, la gastronomie a été depuis très longtemps, un élément de renforcement des liens sociaux. Car pour elle, les différents mets tchadiens sont peu valorisés dans les lieux publics, tels que les hôtels et restaurants reconnus. « Ces préoccupations nous emmènent à chercher des moyens ou du moins des occasions auxquelles on peut rassembler des  talentueux en cuisine, hommes ou femmes, capables d’apprécier et de valoriser les mets des provinces ou des pays », explique-t-elle.

Les saveurs de chez nous, parti d’un restaurant à une émission et aujourd’hui un festival, vise à inciter les individus, les hôteliers et détenteurs des restaurants à promouvoir les mets tchadiens qui sont d’une valeur incontestable mais cachée.

Des conférences-débats, des expositions et vente des plats vont ponctuer ce festival. Un prix d’excellence en restauration sera décerné à la fin de ce festival.

Quitter la version mobile