Ce samedi, 05 octobre 2024, au Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena, a eu lieu la cérémonie de clôture du projet « Titimé pour apprendre ». Organisé par l’Association Imp’Acte, cet événement a rassemblé les autorités locales, les acteurs de la culture et les bénéficiaires dudit projet. Il marque ainsi la fin d’un programme qui a contribué à améliorer l’accès à l’éducation des enfants défavorisés.
Initié par l’Association Imp’Acte, le projet éducatif « Titimé pour apprendre » a permis d’offrir un meilleur avenir à des centaines d’enfants issus de différents milieux vulnérables à travers la capitale tchadienne. Il était également question de sauvegarder et transmettre le patrimoine oral tchadien.
Le représentant du Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, par ailleurs Secrétaire Général dudit Ministère, Abdoulaye Souleymane Babale, a souligné que cette initiative a su répondre à l’urgence culturelle qui est celle de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine aux générations futures. « Ce projet est une initiative audacieuse qui a su atteindre son objectif avec brio. Aujourd’hui, grâce à vos efforts et notre appui, non seulement vous avez sauvegardé des récits qui, sans cela, auraient pu sombrer dans l’oubli, mais vous avez également su transmettre cet héritage vivant aux jeunes générations », a-t-il déclaré.
À travers une vidéo conférence, la collaboratrice française de ladite association, Julie, a expliqué qu’il y a une plateforme créée pour sauvegarder les contes. « Pour accéder à la plateforme, il suffit d’écrire www.titime.org sur Google. Vous pouvez également télécharger et imprimer les contes de votre choix », a-t-elle indiqué.
Il faut noter que quelques contes en version papier et une attestation de reconnaissance ont été remis au Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
Marie-Claire Tari Koumninga