L’Institut Français du Tchad (IFT) a organisé une conférence de presse, le 23 octobre 2023, au centre culturel Talino Manu. Cette communication s’inscrit dans le cadre de l’organisation du concert du groupe les Aunties, prévu le 27 octobre prochain à l’Institut Français du Tchad.
Après leur prestation à Yaoundé et Douala, au Cameroun, les Aunties présenteront leur répertoire artistique au public tchadien pour une première fois, à travers ce grand concert public. Avec leur single « Kla Nga», et « Anina Yatou», ce concert sera une façon de rappeler et de revendiquer l’importance du tout premier droit fondamental humain : celui d’être enregistré à sa naissance. Le 2ᵉ titre (Anina Yatou) amplifie la voix de tout un peuple en quête d’unité et de développement. Dans cet ensemble appelé « Tchad » : qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui définit les Tchadiens et les Tchadiennes ? Cette chanson invite à la réflexion pour trouver ensemble, des éléments de réponse afin d’édifier la liste de ce que les différentes communautés du territoire tchadien ont en commun.
Dès lors, selon les Aunties, il sera possible pour l’enfant d’obtenir des documents indispensables à son bien-être tels que l’acte de naissance, le Numéro National d’Identité, la Carte Nationale d’Identité. Mais aussi, il est question garantir ainsi l’accès à une identité légale et aux systèmes de services sociaux comme la santé, l’éducation et la justice.
Rappelons que les Aunties, c’est l’histoire de neuf femmes tchadiennes, mais aussi l’histoire de tant d’autres femmes. Repérées pour leurs talents et leurs histoires, les tantines de N’Djamena n’ont pas peur des mots. Un tournant « historique » pour le Tchad, interpellé par leur énergie positive et contagieuse ; leurs témoignages poignants, leur musique et les textes convaincants, chantés et repris de tous. Les Aunties, c’est poser des actions concrètes pour informer et donner l’exemple à la manipulation d’outils indispensables à l’autonomisation de la femme : gestion de capital, épargne, compte bancaire et mobile money.
Lancé en mars 2023 par l’artiste Afrotronix, Les Aunties (Les Tantines) est ce groupe de femmes tout à fait ordinaires, à l’image des autres Tchadiennes, résilientes malgré toutes sortes de violences subies.