La coordinatrice des Amazones de l’Art, Tokari Virginie a fait un point de presse à l’occasion de la Senafet, ce lundi 6 mars 2023, à la maison de médias du Tchad. Elle a évoqué la situation des artistes dans la société et annoncé la deuxième édition du festival féminin, ‘’le tourbillon des Amazones de l’Art’’.
Le festival ‘’le tourbillon des Amazones de l’Art’’ se déroulera du 27 au 30 Avril 2023 à l’espace culturel Talino Manu. Cet événement a pour thème : « Le leadership féminin et la paix ». La sortie médiatique de la coordinatrice des Amazones de l’art pour but de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que les femmes artistes tchadiennes ne vivent pas de leur art. Pour Atokari Virgine, c’est déplorable. « Ce point de presse a pour objectif non seulement de nous donner une raison d’exister, mais d’interpeller les décideurs de ce pays. C’est sans oublier de dire à toute la société tchadienne et les hommes en particulier de changer leur mentalité à notre égard », a-t-elle souligné.
Atokari Virgine poursuit que le tourbillon des Amazones de l’Art se veut un cadre des œuvres artistiques et culturelles, d’expositions et de rencontres nationales et internationales sur l’art au féminin, longtemps discriminé et mal vu par certaines personnes. « Les pays participants sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Danemark et le Tchad. Les Amazones de l’art ont inscrit parmi leurs activités prioritaires de cette année, une caravane artistique pédestre et des spectacles dans tous les arrondissements de N’Djamena et dans les provinces du pays. Puis, une formation en danse sera faite par la Danoise Belle Fulgsang », a-t-elle informé.