Culture : le Cefod et Kaar-Goss entendent promouvoir les œuvres artistiques à travers des festivals provinciaux

Des festivals provinciaux de diffusion des œuvres artistiques seront organisés à partir du 22 avril dans quelques provinces du Tchad. L’annonce a été faite par le secrétaire général du Cefod, ce 19 avril 2023. C’est à travers un point de presse du consortium constitué du Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (Cefod) et de l’Association Culturelle Kaar-Goss.

Promouvoir le vivre ensemble par la culture au Tchad, donner la visibilité aux œuvres artistiques, c’est l’ultime but recherché par cette activité qui sera organisée dans le cadre du projet « promotion du vivre ensemble par la culture ».

Après les séries de renforcement des capacités techniques et organisationnelles, le consortium Cefod Kaar-Goss a démarré la deuxième phase du projet concernant la production et la diffusion des œuvres artistiques. Cette phase est en lien avec les thématiques du vivre ensemble et de la lutte contre l’extrémisme violent au Tchad. En ce qui concerne la production des œuvres orientées sur les thématiques du projet, les OSC (Organisation de la Société Civile) et OCB (Organisation Communautaire de Base), partenaires de mise en œuvre ont bénéficié des petites subventions en cascade, a relevé Djasrangar Namdjingar, secrétaire général du Cefod.

Pour le secrétaire général du Cefod, pour cadrer les créations de ces derniers, le contexte et les critères de la subvention ont été fixés par le consortium dans les termes de référence. Un appel à projet a été lancé le 15 mars 2022, à l’intention des groupes artistiques accompagnés par le projet et, aussi à d’autres groupes artistiques des zones couvertes par le projet : « Les types des créations pouvant bénéficier d’appui concernaient les domaines du théâtre, de la musique, du cinéma, des danses, contes, peintures, sculpture, marionnettes, etc. » dit-il.

Ces festivals se dérouleront les 22 et 23 avril à Moundou, le 27 avril à Massakory, les 29 et 30 avril à N’NDjamena. Ils verront également la participation de 23 OSC/OCB des provinces de N’NDjamena, du Logone Occidental, du Logone Oriental, de la Tandjilé, du Mayo-Kebbi Est, du Guéra, du Lac, du Mandoul et du Hadjer Lamis.

Quitter la version mobile