L’association IMP’ACTE a organisé un concours de lecture publique, le mercredi 28 décembre 2022 à son siège sis à l’avenue Maldom Bada à N’Djamena. Les trois premiers de chacune des deux catégories ont reçu divers prix.
Parmi une centaine de candidats, 10 ont pu, par leur éloquence et leur cohérence arriver jusqu’à la finale. Répartis en deux catégories dont une catégorie en Arabe et l’autre en Française, ils ont « traversé un long chemin pour arriver à cette étape ultime ».
A l’entame de la finale, le président de l’association IMP’ACTE, Youssouf Teri a, dans son mot de bienvenue, d’abord félicité tous les candidats et mentionné que ce concours n’a pour objectif que de « redonner aux jeunes le goût de la lecture ». Ainsi, pour lui, les dix candidats présents sont tous les meilleurs car ils ont été sélectionnés après au moins deux phases avant la finale.
A l’issue des différentes prestations, trois candidats ont été retenus comme les meilleurs des meilleurs. Pour la catégorie de la lecture française il y a : Hamid Abouna, 1er ; Sabine Kadja Koutou, 2ème ; et Nicodem Kali, 3ème . Dans la catégorie arabophone, les trois premiers sont respectivement : Nassir Ibrahim Hamid, Abir Younis et Oum Salama Hussein. Ils ont chacun reçu des différents prix.
Pour finir, le président d’IMP’ACTE a tenu à remercier tout ceux qui ont de près ou de loin contribuer à ce concours.