Le coup d’envoi des animations des provinces au festival Dary est donné ce lundi 26 décembre 2022, avec la province du Logone Oriental. La danse et l’art culinaire de cette région étaient à l’honneur.
Le Tchad dispose d’un patrimoine culturel diversifié et riche. Chaque ethnie présente des spécificités tant dans la danse, dans la cuisine, etc. Les danses du Tchad sont multiples et diversifiées selon les zones et les cultures qui s’y rapportent.
Dans la région du Logone Oriental, le Yo-Ndôh dit danse des initiés est propre au peuple Mongôh et Gor. Il s’exécute surtout par les hommes au rythme des sons de tam-tam et avec de la force. « Les autres peuvent danser mais de loin s’ils ne sont pas initiés » dit le Secrétaire général des associations de la danse folklorique du Logone Oriental, M. Mbaitokodji Belizaire.
Le festival Dary aménage depuis sa première édition, des points de dégustation. A cette date, la région du Logone Oriental est à l’honneur. Dans cette région, l’un des plats typiques est le « IIR » cuisiné à base des fleures de l’oseille avec de la patte d’arachide et du poisson fumé. Il s’accompagne généralement de la boule.