Forum COLA, le premier forum d’échanges culturels et artistiques entre le Tchad et le Cameroun a ouvert ses portes à N’Djamena ce 8 mai 2024, et ce, jusqu’au 10 mai 2024. Organisé avec le soutien du Ministère des Affaires Culturels, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, en partenariat avec Le fonds Création Africa Tchad, cet événement met en lumière la richesse culturelle des deux Nations voisines.
Initiative passionnante qui vise à unir deux pays par le biais de leur richesse culturelle, le forum COLA d’Échanges Culturels Tchad-Cameroun est conçue comme une plateforme pour célébrer la diversité culturelle et renforcer les liens entre ces deux peuples. Il s’inscrit dans une démarche novatrice cherchant à promouvoir la culture comme un vecteur de rapprochement et d’enrichissement mutuel et offrir une plateforme d’échanges et de collaboration pour les artistes, les acteurs culturels, etc.
Ouvrant officiellement ce forum, Ousman Haroun Guet, représentant le ministre des Affaires Culturelles du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, souligne que ces deux pays ne partagent pas que des frontières, mais également des valeurs culturelles, des groupes ethniques et aussi des valeurs humaines. Saluant cette initiative, il rassure que ce forum va être pérennisé avec l’appui des partenaires. « Cette activité lancée au lendemain des élections présidentielles prouve à suffisance que le peuple tchadien a une maturité très appréciable », a-t-il affirmé.
Achouackh Abakar Souleyman, promotrice dudit forum explique que l’impact d’un tel forum sur la population tchadienne est énorme. Car dit-elle, « ce forum va emmener beaucoup à la population tchadienne, surtout aux jeunes qui s’intéressent à la culture et qui en veulent faire un métier. Ils vont rencontrer 15 personnalités venues du Cameroun et qui vivent de leur métier ».
Le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Tchad, Benjamin Weisz a quant à lui affirmé que ce forum est organisé pour discuter des meilleures manières de dynamiser les créateurs et entrepreneurs aux côtés des autorités du pays. « Dans le domaine de la création, cet avenir n’est pas toujours le plus facile à tracer », dit-il.