Dans un courrier adressé aux directions générales culturelles, le Quai d’Orsay interdit aux scènes culturelles subventionnées, toute collaboration avec les artistes du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Selon nos confrères du journal Le Monde, ce courrier demande l’arrêt immédiat de tout projet de coopération avec les ressortissants de ces trois pays. Cette décision intervient à la suite d’une crise qui sévit entre la France et le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Après la diplomatie, cette relation tendue vient de s’inviter sur la scène culturelle.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des affaires étrangères », les établissements culturels subventionnés ont appris qu’ils devaient « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso », mentionne le courrier.
Le courrier poursuit que tous les projets de coopération menés par les établissements ou les services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. « Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre » détaille le document.