La cérémonie commémorative de la 8ème édition de la campagne de lecture Iqra’a et a eu lieu le lundi 28 novembre 2022 à la Bibliothèque Nationale du Tchad. Elle marque le lancement des activités pour cette année.
La campagne Iqra’a représente un événement culturel national qui accroît la richesse des connaissances et communications entre les nations et les communautés. Initiée en avril 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale du Livre et du droit d’auteur, cette campagne a pour but de consolider, maintenir la culture de la lecture. Cette dernière est considérée comme la base de la connaissance du monde et de la renaissance des sociétés, ainsi que du développement communautaire. Iqra’a s’appuie, pour la mise en œuvre de son programme, sur les soutiens de ses partenaires, membres, associations, organisations et personnes de bonne volonté.
Le Directeur général de la Culture et du patrimoine, Mr Abdoulaye Souleymane Babalé, tout en félicitant l’équipe organisatrice de ces activités, estime que la lecture permet de sourire au monde, de comprendre et de communiquer avec ceux qui nous entoure. Pour M. Oumar Hassan Djibrine, membre de la campagne Iqra’a, au nom du Coordonnateur Général de ladite campagne souligne que l’année dernière, cette opération a touché 14 provinces du pays, et environ une dizaine de pays où se trouve la communauté tchadienne.
Les activités importantes de cette année sont entre autres : la création des bibliothèques centrales dans les départements et centres éducatifs ; l’organisation des ateliers de formations pour les étudiants universitaires et les écoliers ; le soutien des programmes des provinces ciblées cette année ; la sensibilisation des écoles et l’exigence de la lecture à la base ; la recherche de la participation des maisons d’édition étrangères à la foire, etc.
La campagne commence le 28 novembre 2022 et se poursuivra jusqu’au 4 février 2023. Dans le même sens, le Salon du livre aura lieu du 1er au 4 février 2023. Par cette même occasion, le bureau de la campagne Iqra’a lance un appel au Gouvernement pour qu’il officialise la campagne et apporte son plein appui par tous les moyens. « Nous espérons vivement que cette campagne sera une campagne de qualité, qui nous permettra d’atteindre toutes les couches de la société tchadienne » a affirmé M. Oumar Hassan Djibrine.