La 2ᵉ édition du festival culturel dénommé Koo Gos se tiendra du 19 au 21 octobre 2023 dans la ville de Sarh. L’annonce a été faite le 05 octobre 2023, lors d’une conférence de presse tenue à N’Djamena.
Le festival Koo Gos a pour ambition de promouvoir le développement de la culture, de la fraternité, la paix et le vivre ensemble. Il vise à créer un pont entre les artistes locaux et les autres régions ; chercher, découvrir et valoriser les chansons de chaque province. Pour les promoteurs, le festival est porteur de la célébration de l’art et de la culture du Tchad. À travers l’édition 2023, les organisateurs entendent célébrer l’art et la culture Kokaga, offrir une opportunité aux artistes originaires de Sarh et procurer de la joie à leur public.
Placée sous le thème, « musique, facteur d’éducation et d’union », la particularité de cette 2ᵉ édition, est le village artistique et le tourisme qui sont prévus pour l’occasion. Pendant trois jours, les artistes locaux seront formés pour être plus professionnels et compétents. Il y aura également des ateliers en écriture.
Selon le directeur artistique, le rappeur Ndeingar Loubatan Joel alias Général Massood, ce festival est organisé pour célébrer la fraternité, la paix et la cohésion sociale. Il souligne que la ville de Sarh regorge de potentiels artistiques et culturels assez conséquents. « Il est à noter que beaucoup d’artistes et d’hommes de la culture du Tchad sont sortis de cette région du pays », a-t-il indiqué.
Cette initiative, il faut le dire, permet d’apporter la joie dans les cœurs par la célébration des arts et de la culture de cette région. « Occasion de rappeler nos origines et l’importance de la fraternité à travers le vivre ensemble », ajoute Général Massood.