La deuxième édition du festival Haguina a été officiellement lancée le mardi 27 mai 2025 à l’espace culturel Talino Manu, sous le thème de la prévention des violences basées sur le genre à travers l’art. Un rendez-vous culturel qui entend promouvoir les valeurs de paix, d’unité et d’inclusion en Afrique subsaharienne.
L’événement, initié par l’Association pour la promotion des arts et des cultures subsahariennes, se tient du 27 au 31 mai 2025 avec pour fil conducteur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). R9 Grandi, promoteur du festival, a rappelé la portée panafricaine et profondément sociale de cette initiative.
Pour lui, le Festival Haguina se veut bien plus qu’un simple espace d’expression artistique. Il constitue un levier d’action et de transformation sociale. « Les objectifs fondamentaux qui motivent la mise en place de cet événement artistique et culturel majeur sont les suivants : promouvoir et préserver le patrimoine culturel tchadien dans toute sa diversité, contribuer à la vulgarisation des cultures subsaharien, lutter contre l’extrémisme violent, encourager le brassage et l’insertion communautaire des ressortissants subsahariens vivant au Tchad », a-t-il expliqué.
Il a également mis l’accent sur l’importance de l’échange entre artistes locaux et internationaux, la formation des femmes et la visibilité des talents émergents. À ce titre, R9 a rappelé la formation entamée l’année dernière en management artistique pour 10 jeunes femmes, qui se poursuit cette année avec un module en gestion de projets culturels. « Ces 10 jeunes femmes finiront leur formation l’année prochaine, c’est-à-dire à la troisième édition », a-t-il précisé.
Le représentant du ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, a salué cette initiative qui allie expression artistique et engagement social. Il a souligné la pertinence du thème, notamment dans un contexte national marqué par des statistiques alarmantes : « Les 8000 cas de VBG recensés en 2024 nous rappellent l’urgence d’agir. L’art, dans toute sa diversité, musique, danse, théâtre, peinture, a toujours été un miroir de nos sociétés et un levier de transformation ». Selon lui, associer créativité et activisme à travers ce festival est une manière forte de sensibiliser et d’éduquer sur l’égalité des genres, tout en mobilisant les jeunes, les artistes et les communautés.
Le festival Haguina 2025 s’annonce ainsi comme une tribune de célébration des diversités culturelles, mais aussi comme un espace de réflexion, d’échange et d’action face aux défis sociaux de l’heure.