Lors d’une conférence de presse animée le 23 avril 2024 à N’Djamena par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Benjamin Weisz, par ailleurs Directeur de l’Institut Français, la date du Forum COLA d’Échanges Culturels Tchad-Cameroun a été annoncée. Il aura lieu du 8 au 10 mai prochain.
Cet événement est une initiative passionnante qui vise à unir deux Nations par le biais de leur richesse culturelle. Il offre une plateforme pour célébrer la diversité culturelle et renforcer les liens entre les peuples du Tchad et du Cameroun.
Le forum promet d’être une expérience inoubliable pour tous les participants. Il a pour objectifs de promouvoir la culture comme un vecteur de rapprochement et d’enrichissement mutuel, renforcer la compréhension et l’amitié entre les nations du Tchad et du Cameroun, offrir une plateforme d’échanges et de collaboration pour les artistes, les acteurs culturels, les universitaires, les étudiants et les professionnels de la culture. Mais aussi de sensibiliser le grand public à la richesse culturelle et artistique du Tchad et du Cameroun.
Plusieurs activités meubleront ce forum, entre autres, une table ronde interactive avec des experts sur des sujets culturels et artistiques cruciaux, des ateliers thématiques, une sensibilisation culturelle, des Networking qui seront des opportunités de réseautage pour les participants, des performances artistiques diverses, etc.
Le Forum COLA se déroulera sur trois sites différents à N’Djaména. Au Palais de la Culture pour la cérémonie d’ouverture avec des espaces dédiés aux conférences, aux expositions et aux performances artistiques. Au Complexe Taïm où auront lieu les ateliers thématiques, et enfin à l’IFT, lieu des activités récréatives et de la soirée culturelle de clôture.
Il faut noter que ce forum s’adresse à un large public, notamment les artistes et acteurs culturels, les universitaires et étudiants, les professionnels de la culture, les représentants des médias, les diplomates et le Grand public intéressé par la culture et l’art du Tchad et du Cameroun.