La GIZ en partenariat avec l’Union des Journalistes du Tchad et l’Union des Radios Privées du Tchad organise du 11 au 15 novembre 2024, une formation en journalisme sur les sujets culturels. Le coup d’envoi a été donné par le Secrétaire Général de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Gotingar Serge Manassé.
L’organisation de cette formation entre dans le cadre du Projet Lél afé-Culture et Prévention des crises de la GIZ. Lequel projet est de permettre aux jeunes tchadiens de jouer un rôle positif en tant qu’agents de changement dans la prévention des conflits et de contribuer à la cohésion sociale par l’expression culturelle.
Les médias jouent un rôle crucial dans la diffusion de l’information et l’accès à une diversité de voix et de perspectives culturelles. La tenue de cette formation à l’intention de 30 journalistes est de sensibiliser ces journalistes à la couverture de la culture en tant que sujet socialement pertinent en utilisant la méthode du journalisme constructif.
Lançant la formation, le Secrétaire Général de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Gotingar Serge Manassé s’est réjoui de l’initiative de GIZ pour renforcer les compétences des journalistes sur les sujets culturels. Il a encouragé les journalistes à s’investir davantage dans la couverture des sujets culturels afin de permettre au public d’accéder à une représentation large et diversifiée de l’offre culturelle et des discours sociaux qui s’y rapportent.
Bon à savoir, cette formation est rendue possible par l’appui financier du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères. Elle offrira une immersion dans le domaine du journalisme culturel et permettra de mieux comprendre le secteur culturel au Tchad.