L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, Alexander Laskaris a remis, ce mercredi 19 février 2025, des anciennes photos coloniales à la bibliothèque du Centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD). Ces photographies prises par les Américains sont conservées dans les archives du Congrès américain et à la Bibliothèque de New-York.
C’est un acte symbolique fort qui a été officialisé à N’Djamena par une cérémonie à la bibliothèque du CEFOD. L’ambassadeur de USA au Tchad a remis 12 collections d’archives de photos coloniales qui retracent la colonisation du Tchad et les empires puissantes qui ont marqué l’histoire. Pour le Directeur général du CEFOD, Allain Michel Tang, c’est un geste salutaire venant de la part de l’Ambassade des Etats-Unis à son institution. C’est le retour de la mémoire, de l’histoire. « Ces archives que nous avons reçues relatent aussi les grands moments d’histoire de la l’Amérique et du Tchad. C’est le cas par exemple des moments terribles de la seconde Guerre Mondiale et des figures de la tutte coloniales », souligne-t-il.
Dans son discours, l’ambassadeur des États-Unis au Tchad, Alexander Laskaris explique qu’une bibliothèque ne se résume pas seulement à des livres, tout en prenant l’exemple de la bibliothèque de son quartier, sur l’île de Manathan, qui possède également une collection d’images. Pour lui, ces archives de la colonisation ont cet intérêt qu’elles permettent de comprendre l’ensemble du processus. « Pour les frères et sœurs Tchadiens, ces images sont peut-être un miroir. Mais pour moi, ils ont été une fenêtre sur la véritable richesse du Tchad », affirme le diplomate. Par ailleurs, arrivé à la fin de sa mission, l’ambassadeur a réaffirmé sa reconnaissance au peuple tchadien pour son hospitalité et son engagement constructif sur la relation entre le Tchad et les États-Unis.