La 5ᵉ édition du festival culturel Dary s’est ouverte, vendredi 29 décembre 2023, à l’esplanade du Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena. C’est en présence des autorités et festivaliers venus des différentes provinces et pays.
Initiée en 2019, cette grande messe culturelle propose au public jusqu’au 29 janvier 2024 un programme riche de prestations des 23 provinces du Tchad, que ce soit en danse, cuisine, vestimentaire, etc. Ce festival haut en couleur mettra en compétition ces provinces sur le thème de la culture et d’art culinaire.
À cette occasion, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo a au nom du président de Transition, prononcé un discours de circonstance pour le lancement officiel de ce festival. Selon lui, le festival Dary grandit d’année en année et cette édition, la particularité serait de former ces jeunes qui viennent des différentes provinces dans la formulation des projets et les trois meilleurs projets seront financés. « La diversité artistique et culturelle des jeunes enfants est importante. Car la culture joue un rôle déterminant dans l’éducation. Elle contribue à la réussite éducative de nos enfants et leur inculque de nombreuses valeurs humaines : le respect, l’acceptation, la reconnaissance, la considération, l’écoute, etc. », a-t-il souligné. « La dimension culturelle n’est plus à démontrer, elle est non plus à ignorer dans le renforcement de l’unité nationale, de la consolidation, de la cohésion sociale à l’échelle d’un pays. C’est pourquoi cet événement est devenu un rendez-vous culturel haut en couleur qui met en relief la grande richesse culturelle tchadienne » a-t-il insisté.
De son côté, le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a estimé que cette édition est particulière. Car elle se déroule au lendemain du choix du peuple sur une constitution optant la forme unitaire de l’État. « Le festival Dary est un moment unique de brassage et de communion, un exemple concret du vivre ensemble. C’est l’expression de notre volonté de vivre en harmonie dans la paix et cohésion totale. Sans distinction de croyance ni d’appartenance ethnique, le festival Dary c’est tout simplement un beau et magnifique voyage à travers nos 23 provinces ».
Selon les organisateurs, chaque année un travail est fait pour que le festival Dary soit une tribune de démonstration de l’humanité des peuples et des ethnies du Tchad et que tout festivalier qui soit Tchadien ou étranger, découvre les différentes facettes des sites touristiques tchadiens, des danses traditionnelles, les us et coutumes, code vestimentaire, richesse culinaire et tout ce qui compose les merveilles de ce pays qu’est le Tchad. « Dary s’est aujourd’hui imposé comme le plus grand événement culturel à la fois grand public et d’intérêt général », a relevé le président du comité d’organisation dudit festival, Mahamat Fadoul Mouktar.