Le samedi 12 octobre 2024 a marqué la clôture de l’atelier de formation et de recyclage des animateurs du réseau des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du Tchad. Les animateurs y ont demandé l’élargissement dudit réseau et fait des recommandations afin de booster la lecture publique.
Ouverte le 8 octobre 2024 à la Bibliothèque Nationale, cette session de formation a permis au renforcement des capacités des participants sur l’organisation et la gestion d’une bibliothèque, la gestion axée sur les résultats, les exigences de la gestion des ressources matérielles et financières notamment la traçabilité, la recevabilité, l’efficacité, l’efficience et plusieurs autres thématiques pertinentes. Celles-ci ont laissé les participants sortir résolument engagés à redynamiser leurs structures respectives en les rendant plus conviviales et attractives.
Dadjé Ngonlao Moise, Directeur du Centre National de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CENALPAC) tout en félicitant les participants pour leur engagement et franchise lors des débats, a affirmé que les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) ont fait leur preuve au Tchad en rendant le livre plus accessible dans les communautés qui, naguère, étaient déshérités. « En facilitant l’accès aux savoirs et à l’information, les CLAC et les bibliothèques de manière générale ont un impact social et économique décisif sur les objectifs du développement durable », déclare Dadjé Moise, Directeur du CENALPAC.
En clôturant ledit atelier, le Coordonnateur Général de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (MPCT), Saleh Mahamat Ahmat, représentant le Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, a réitéré l’engagement du ministère à appuyer par tous les moyens nécessaires les structures culturelles en vue de la réussite de leurs missions. Il n’a pas manqué de recevoir les recommandations et résolutions des animateurs et de les transmettre à qui de droit.
Aussi, il faut rappeler que cet atelier initié par le CENALPAC, financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, a pour objectif principal de doter les animateurs des outils nécessaires pour offrir des services plus professionnels et efficaces au sein des CLAC du Tchad et de penser élargir le réseau pour booster la lecture publique.