« Urgence climatique et Paix », c’est sous ce thème que le réalisateur tchadien Allamine Kader a été sélectionné officiellement pour représenter le Tchad à la 6ᵉ édition du festival Films Femmes Afrique qui se tiendra du 26 avril au 10 mai à Dakar, au Sénégal. L’annonce de la sélection officielle de cette compétition (longs métrages) a été rendue publique ce 26 mars 2024.
« Amchilini, Choisis-moi », c’est le film d’Allamine Kader qui lui a valu cette sélection d’être parmi les 10 autres pays, à savoir la Tunisie, le Sénégal, le Nigeria, le Burkina, le Soudan, le Cameroun, la RDC, l’Algérie, la Mauritanie et le Soudan du Sud. Les conditions étaient, entre autres, d’avoir des femmes africaines pour sujet principal dans le film, les films qui ne sont pas en français doivent avoir des sous-titres en français.
En effet, les films sélectionnés racontent ou documentent des histoires qui mettent en scène des femmes africaines engagées qui ne se résignent pas, qui résistent aux injustices et au harcèlement, qui libèrent la parole, qui créent et imaginent des solutions pour sensibiliser et faire face aux difficultés, violences et luttes auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
Le Festival Films Femmes Afrique est un festival qui sélectionne des films mettant en scène des histoires des femmes africaines ou de la diaspora. Ce festival a lieu une semaine à Dakar, puis une semaine dans 10 autres villes du Sénégal. Il faut dire que ce festival s’inscrit dans une démarche éducative et vise à mettre en valeur les films consacrés aux femmes de toute l’Afrique et de la diaspora et à célébrer les cinéastes qui s’y intéressent.