Le programme culturel Création Africa Tchad est lancé le 8 novembre 2023 à N’Djamena. Il s’agit d’une initiative pour encourager la création par une accentuation des moyens de formation et d’intervention, en coopération avec des partenariats privés et publics.
Après un appel à candidature lancé il y a quelques mois, Création Africa Tchad est officiellement lancé ce 8 novembre 2023 par un point de presse. C’est un programme qui vise le renforcement d’une économie culturelle par la création d’un statut d’artiste et d’entrepreneur culturel au Tchad. À cet effet, ce point de presse marque également la première activité de ce programme notamment une formation aux responsables de projets retenus qui sont au total 20.
Les différentes étapes des formations et accompagnements vont de l’incubation d’une durée jusqu’à la préparation des entrepreneurs à entrer dans le marché. Toutefois, d’autres activités sont aussi mises au programme, car le projet touche à la fois l’art, l’audiovisuel, le cinéma, etc.
Création Africa est une initiative du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), Business France, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance) et l’Institut français. Le coût global de ce programme est de 655 millions de FCFA soit 1 million d’Euro.