Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés a rendu public le lundi, 3 juin 2024 son classement des pays les plus négligés dans les crises qu’ils traversent. Le Tchad fait son entrée dans ce classement.
Ils sont dix pays à être considérés comme les plus négligés par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés. Absent l’année dernière, le Tchad entre dans ce classement en occupant la neuvième et avant-dernière place, juste devant le Soudan. L’arrivée massive des réfugiés soudanais a fait que plus de 2,9 millions de personnes devraient souffrir d’insécurité alimentaire en 2024.
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, en référence au dictionnaire Larousse, définit la négligence comme un « manque de soin, d’application dans l’exécution d’une tâche », « manque d’attention, de vigilance à l’égard des choses, d’événements » ou encore « faute non intentionnelle résultant de ce manque de soin ou de ce manque de vigilance ». Dans ce sens, cette négligence des crises se manifeste par une couverture médiatique qui se situe entre faible et négligeable. La volonté de la communauté internationale de « contribuer à des solutions politiques », quant à elle, est largement négligeable, selon le conseil. Enfin, seulement 36% du financement humanitaire demandé a été reçu.
Dans ce classement, trois pays sont des États du Sahel. Le Cameroun se place en deuxième position.