Le premier ministre de transition Saleh Kebzabo a reçu en audience le 10 juillet 2023, une délégation des responsables des organisations du système des Nations Unies au Tchad. Une délégation conduite par la coordinatrice résidente du système des nations-unies, Violette Kakyomya. C’est pour une mise au point de la situation humanitaire à l’Est du Tchad et la prochaine visite de la secrétaire générale adjointe de l’Onu (Organisation des Nations-Unies) au Tchad.
La délégation Onusienne a fait le point de la situation des réfugiés à l’Est au chef du gouvernement au cours de cet entretien. Violette Kakyomya a rassuré le premier ministre que malgré quelques difficultés rencontrées, les organismes se déploient sur le terrain pour apporter des réponses dans la mesure du possible. Pour elle, tous les partenaires sont mobilisés aux côtés du gouvernement pour la gestion des réfugiés, mais force est de constater que le flux est de plus en plus croissant. Face à cette situation humanitaire, la coordinatrice résidente appelle à redoubler d’efforts dans la mobilisation des ressources.
Violette Kakyomya a également annoncé l’arrivée la semaine prochaine, de la secrétaire générale adjointe des Nations-Unies, dépêchée par le secrétaire général pour évaluer la situation humanitaire à l’Est du Tchad, en vue des actions conséquentes.