Le président du Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement Durable au Tchad (RJHDT), Djibrine Nouh Alwali a fait un point de presse, le mercredi 8 novembre 2023 à la maison des médias. Une communication pour lancer une initiative en matière de mobilisation des médias pour une meilleure couverture de l’urgence.
« Action citoyenne de mobilisation des médias en faveur de la crise humanitaire au Tchad », c’est l’objectif de la communication du président du RJHDT. Il s’agit d’une initiative pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur les dommages causés par la crise humanitaire au Tchad.
Une occasion aussi pour interpeller le gouvernement et les acteurs humanitaires à investir dans le développement et prendre en compte les enjeux pour éviter la crise humanitaire au Tchad. Il était question par ailleurs de relater les difficultés liées à la crise humanitaire au Tchad.
Selon le président du RJHDT, Djibrine Nouh Alwali, la crise humanitaire est causée par le taux élevé de 1.055.000 réfugiés soudanais et demandeurs d’asile se trouvant au Tchad, soit une augmentation de 75 %. Pour lui, malgré les différentes crises humanitaires que rencontre le Tchad, la communauté internationale est incapable de venir en aide.
Cette crise met plusieurs familles dans la famine, car plusieurs foyers n’ont pas pu cultiver à cause de l’occupation de leurs champs par les réfugiés. À en croire Djibrine Nouh Alwali, la création de cette initiative a tout son sens, celui d’informer la population sur les dommages causés par la crise humanitaire au Tchad.
Marie-Claire Tari Koumninga (Stagiaire)