La résolution du problème énergétique de la ville d’Abéché commence à avoir un début d’exécution. Le chef lieu de la province du Ouaddaï va réceptionner dans les prochains jours trois groupes électrogènes (1 600 kva pour les deux et 1 mega 200 pour le troisième). Une source informe que ces trois groupes électrogènes sont en cours d’installation à Abéché. » Les trois groupes électrogènes, une fois fonctionnelle, suffiront à couvrir les besoins énergétiques de la ville », souffle un cadre de la SNE. L’on indique déjà que l’un des groupes a commencer à produire 1Mw d’électricité pour le compte du réseau de la ville. Plusieurs quartiers d’Abéché sont ainsi alimentés depuis quelques jours par ce nouvel appui de la production et qui va monter en puissance crescendo.
Conformément aux doléances présentées lors du passage du président du Conseil Militaire de Transition à Abéché, la résolution du problème énergétique figure en bonne place.
Des sources informent que les villes de Sarh et Moundou recevront à leur tour des groupes électrogènes pour résoudre définitivement le récurrent problème de délestage.
Même si certains accueillent favorablement la réception des ses groupes électrogènes, d’autres se montrent plus sceptiques quant à leur consommation excessive de carburant (plusieurs milliers de libres par jour). Ils orientent l’Etat tchadien à accelerer la transition énergétique.