L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a offert un don de médicaments essentiels, de matériels chirurgicaux, de kits pédiatriques au ministère de la santé et de prévention ce 16 juillet 2023 à Abéché. Ce don entre dans le cadre de la réponse à la crise humanitaire du Soudan, qui affecte au moins quatre provinces à l’Est Tchad.
Ce don de l’OMS est destiné pour la prise en charge du paludisme, du choléra, ainsi que des complications médicales de la malnutrition aigüe sévère très présente chez les enfants de moins de 5 ans venus du Soudan. Aussi, ces produits médicaux renforceront le système sanitaire de la province, principalement les zones affectées par la crise, et permettront à tous les partenaires de s’approvisionner afin de fournir les soins de santé nécessaires aux populations.
Le délégué sanitaire par intérim de la province du Ouaddaï, Dr Oumar Ramadan a exprimé sa gratitude à l’OMS avant de dire que ce geste « vient à point nommé en plus de l’appui précédent de l’OMS en kits de prise en charge des personnes avec traumatismes et son équipe de brillants chirurgiens qui sont entrain de redonner espoir aux blessés soudanais aux tchadiens qui passe par leur bloc opératoire à l’hôpital provincial d’Abéché », a-t-il exprimé.
Le Représentant résidant de l’OMS au Tchad, Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo a remercié les autorités du gouvernement et du ministère de la santé qui ont permis la mobilisation du cargo militaire tchadien afin de transporter ces matériels médicaux.
Pour rappel, 10 tonnes de divers intrants médicaux avaient été pré positionnés par l’OMS, à la suite du nombre de blessés enregistrés qui, depuis le début des affrontements à ce jour, est passé de 35 à plus de 2 000 blessés soudanais selon le dernier Rapport hebdomadaire de la Situation du Secteur Santé.