Depuis quelques jours, des informations circulent sur les réseaux sociaux faisant croire que les Emirats Arabes Unies ont fourni des armes et des munitions à l’une des parties belligérantes de la crise au Soudan. Cette information est balayée d’un revers de main à travers un communiqué du ministère des Affaires Etrangères émiraties.
« Les Émirats arabes unis n’ont fourni d’armes et de munitions à aucune des parties belligérantes au Soudan depuis le déclenchement du conflit en avril 2023 », a réfuté catégoriquement Afra Al Hameli, directeur des communications stratégiques au ministère des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis.
Il a souligné que depuis le début du conflit, les Émirats Arabes Unis ont appelé à la désescalade, à un cessez-le-feu et à l’ouverture d’un dialogue diplomatique, par le biais de forums bilatéraux et multilatéraux aux côtés de leurs partenaires. Les Émirats Arabes Unis ont toujours soutenu le processus politique et les efforts visant à parvenir à un consensus national en vue de la formation d’un gouvernement et continueront de soutenir tous les efforts visant à assurer la sécurité au Soudan et à renforcer sa stabilité et sa prospérité jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit obtenu, a ajouté Afra Al Hameli.
Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères, Les Émirats Arabes Unis cherchent à fournir toutes les formes de soutien pour atténuer les souffrances humanitaires et ont exploité un pont aérien et maritime fournissant environ 2 000 tonnes de matériel médical, alimentaire et de secours aux groupes les plus vulnérables, notamment les malades, les enfants, les personnes âgées et les femmes. Les Émirats Arabes Unis ont également construit un hôpital de campagne dans la ville tchadienne d’Amdjaras en juillet pour ceux qui ont besoin de soins médicaux, quelles que soient leur nationalité, leur âge, leur sexe ou leurs appartenances politiques.