Le premier ministre de transition Saleh Kebzabo et la SGA de l’ONU Amina Mohammed ont animé une conférence conjointe ce 19 juillet 2023 à la primature. Une conférence de presse axée sur la problématique de la crise humanitaire à l’Est du Tchad.
Lors de son liminaire, le premier ministre de transition Saleh Kebzabo a déploré les conséquences de la guerre au Soudan sur le Tchad avec son corolaire d’afflux des réfugiés. Pour lui, « ces conséquences sont incorrectes et injustes. Le Tchad mérite plus de donateurs internationaux en matière de contribution pour faire face à un afflux de centaines de milliers de réfugiés. »
La secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed de renchérir que le Tchad a plus que jamais besoin de l’appui de la communauté internationale mais surtout de son institution pour surmonter les difficultés liées à la crise humanitaire. Aussi, sa visite au Tchad s’inscrit dans la logique de porter secours aux pays en situation de crise.
Le chef du gouvernement a fait un plaidoyer auprès de la vice-secrétaire générale de l’ONU d’être l’ambassadrice du Tchad auprès de des Nations-Unies dans la résolution de la crise soudanaise pour un retour à la paix. Ce qui atténuera l’afflux des réfugiés soudanais sur le sol tchadien.
Des questions d’ordre sécuritaire, sur l’amélioration des conditions de vie des autochtones et bien d’autres axées sur le sujet à l’ordre du jour ont été posées par les journalistes aux deux conférenciers.