Crise au Soudan : Human Rights Watch qualifie la situation au Darfour de «crimes de guerre»

Dans un rapport publié ce 11 juillet 2023, Human Rights Watch a qualifié le conflit au Soudan de «crimes de guerre» et exhorte la CPI​ (Cour pénale internationale) à ouvrir une enquête.

Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées lors de l’attaque fin mai par des paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) et des tribus arabes de la ville de Misterei au Darfour.

« Les FSR et des tribus arabes ont exécuté sommairement au moins 28 personnes de l’ethnie Massalit, et tué et blessé des dizaines de civils le 28 mai dans l’État du Darfour-Ouest », rapporte l’ONG de défense des droits de l’homme qui qualifie « ces exactions » de « crimes de guerre » dans un rapport d’enquête intitulé « Soudan : une ville du Darfour anéantie ».

Human Rights Watch exhorte le conseil de sécurité des Nations-Unies à appeler les acteurs du conflit au Darfour Occidental à autoriser l’accès aux organisations humanitaires « sans restriction et en toute sécurité ». Human Rights Watch appelle l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine à sanctionner les dirigeants des responsables de ces attaques.

Quitter la version mobile