Par un communiqué officiel signé le mercredi 14 mai 2025, Adam Mamadou Djibert, Directeur Général Adjoint de l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad, informe avec une profonde tristesse l’accident survenu le matin du 14 mai 2025 à 05 h 06. Un accident impliquant un avion de type Savannah S, immatriculé ZU-IXH, appartenant à African Parks Network.
À l’entame de son communiqué, le DGA de l’Adac indique qu’au bord de cet appareil, qui était en mission de surveillance aérienne des rhinocéros dans la région de Zakouma, se trouvaient Charles Van Eden, pilote sud-africain, et Nicolas Hamid Taloua, fonctionnaire du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MEPDD) du Tchad.
« À 05 h 22, l’appareil est arrivé à proximité du village de Goz Djarat, où une mission de surveillance était en cours. Malheureusement, à 06 h 05, des gardes postés ont signalé la chute de l’avion aux abords dudit village. Dès 06 h 10, une équipe de secours a été dépêchée sur place pour évaluer la situation. L’Autorité de l’Aviation Civile a le regret de confirmer que, selon les informations reçues à 09 h 48 d’African Parks Network, les deux occupants ont tragiquement perdu la vie dans cet accident », explique Adam Mamadou Djibert, Directeur Général Adjoint de l’ADAC.
L’ADAC indique qu’en ces moments de deuil, au nom de la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, elle adresse ses plus sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’à leurs proches. Face à cette tragédie, ajoute-t-elle, une réunion de crise rassemblant les inspecteurs de l’ADAC ainsi que ceux de la Commission Permanente d’Enquête sur les Accidents et Incidents d’Aviation (CPEAIA) s’est tenue au siège de l’Autorité de l’Aviation Civile.
« À l’issue de cette réunion, une mission d’enquêteurs est dépêchée sur les lieux afin de réaliser l’enquête préliminaire et établir les premières analyses sur les circonstances de l’accident. L’Autorité de l’Aviation Civile prend cet événement avec la plus grande gravité et assure un suivi rigoureux de l’enquête en cours. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et à tenir la population informée des avancées », déclare le DGA de l’Adac, Adam Mamadou Djibert.
Il est, par ailleurs, à noter que l’ADAC appelle à la compassion et à la patience le temps que les conclusions de l’enquête seront connues.