Une nouvelle initiative citoyenne vient d’émerger au Tchad. Le Cercle de Réflexion et d’Action Concrète (CRAC) a été officiellement annoncé ce samedi 19 avril 2025. Portée par des citoyens engagés, cette association entend s’attaquer à des problèmes cruciaux tels que le manque d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau potable, et à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
« Le CRAC naît de cette volonté farouche d’agir ensemble pour bâtir un avenir prospère, juste et durable », a déclaré Issa Mihamal Sinine, vice-président de l’association, lors de l’annonce.
L’organisation se donne quatre priorités principales. L’éducation qui consiste à sensibiliser à l’importance de l’instruction et plaider pour la construction d’écoles, surtout en milieu rural. La santé qui œuvre pour la mise en place de centres de soins accessibles et bien équipés. L’accès à l’eau potable qui consiste à encourager le forage de puits dans les zones mal desservies. Et enfin l’entrepreneuriat rural qui doit former les jeunes et les femmes à créer et gérer des activités génératrices de revenus.
Apolitique et à but non lucratif, le CRAC se veut inclusif. Il est ouvert à tous les Tchadiens « instruits ou non, désireux de servir le pays », selon ses fondateurs. L’association mise sur l’engagement collectif et lance un appel aux ONG, partenaires internationaux, entreprises et personnes de bonne volonté pour rejoindre cette dynamique.
La cérémonie officielle de lancement du CRAC aura lieu le samedi 31 mai 2025, avec à la clé la présentation de ses premières actions sur le terrain. Le CRAC se positionne ainsi comme une plateforme d’actions concrètes, avec un rêve, celui d’un Tchad où chaque enfant est scolarisé, chaque malade soigné, chaque famille a accès à de l’eau potable, et où la jeunesse façonne l’économie de demain.