Dans le cadre du mécanisme Covax, le Tchad reçoit de la part du royaume d’Espagne 496 800 vaccins Johnson and Johnson contre le Covid-19. En remettant le don, ce jeudi 10 mars 2022, la chargée d’Affaire à l’ambassade d’Espagne au Tchad Mme Sonsoles Ballesteros Vexenat indique que son pays considère que la vaccination est un bien public global. Et en raison de cela, le royaume d’Espagne est fortement engagé avec l’approche multilatérale pour lutter contre la pandémie de Covid-19, rappelle-t-elle. Mme Sonsoles Ballesteros Vexenat rassure que l’intention est d’atteindre 20 millions de vaccins offerts à l’Afrique lors du premier semestre 2022.
Pour sa part, le représentant intérimaire de l’Organisation Mondiale de la Santé M. Thiero Mamoudou souligne que la lutte contre le coronavirus ne peut réussir qu’à travers la vision globale ou aucun pays ne peut s’en sortir seul. « Cette vision de lutte globale à l’échelle mondiale basée sur cette chaine de solidarité face au virus, qui ne discrimine ni frontières ni continents, a abouti à une meilleure disponibilité de vaccins, après des débuts difficiles à travers les offres bilatérales et celles de l’initiative Covax », note-t-il. Vu la faible couverture vaccinale enregistrée par la vaccination de routine, docteur Thiero Mamoudou informe, en outre, que le Tchad se prépare à organiser des campagnes de vaccination contre le Covid-19.
Le secrétaire d’État à la Santé publique et à la Solidarité nationale Djiddi Ali Sougoudi relève que son département a mis en place le Programme Elargi de Vaccination, très bien outillé et dirigé par un personnel compétent, qui mettra tout en œuvre pour vacciner la population cible.
« Le vaccin, c’est le meilleur investissement et constitue une arme efficace pour lutter contre le virus », insiste-t-il.