Les cadres du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale ont validé, à la faveur d’un atelier organisé ce samedi 7 mai 2022, à la Maison de la Femme du Tchad, le guide national de l’utilisation des tests de diagnostic rapide de Covid-19.
Les Tests TDR, qui sont des testes rapides immunologiques, permettent d’après les organisateurs, de déceler la présence de l’anticorps ou de l’antigène dans un échantillon; en vue d’établir rapidement un diagnostic. Facile d’usage, ces tests sont généralement utilisés pour contrôler et répondre aux épidémies suspectées du Covid-19.
Pour le consultant national, docteur Adawaye Chatte, le guide permet de montrer comment faire le test TDR, du prélèvement préparatoire jusqu’au rendu des résultats et des assurances-qualité. « Ce document est élaboré par rapport aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cet atelier permettra à l’ensemble des parties de prendre une décision sur ce que le pays veut », insiste-t-il.
Pour sa part, la directrice générale adjointe de la Pharmacie, des Laboratoires et du Médicament relève que le TDR antigène est introduit au Tchad le 5 juillet 2021, après évaluation au laboratoire. « Les résultats obtenus ont guidé la décision de la CNRS de pouvoir le mettre dans le circuit de diagnostic. les TDRs sont fortement recommandés en milieu communautaire. Car, ils permettent de déceler les personnes infectées avec une charge virale élevée et partiellement contagieuse », rassure-t-elle.
Elle informe qu’avec la validation du guide national, les obstacles qui entravent l’intensification de l’utilisation des TDR antigène seront un souvenir lointain.