Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé, ce 29 mars 2023, la réunion semi-virtuelle de concertation avec les partenaires techniques et financiers et acteurs du système de santé. Une rencontre relative aux systèmes de santé au Tchad.
Les débats au cours de la réunion semi-virtuelle sont axés sur le résultat de deux dernières campagnes de vaccination contre la Covid-19 et la problématique des ressources humaines en matière de santé.
Dans son intervention, la directrice de la vaccination, Dr Mbailamen Demian Antoinette a présenté le contexte, les résultats, les données, les leçons apprises et les prochaines étapes à suivre. Il faut signaler que plus de deux millions de personnes sont vaccinées au cours de cette opération dont un nombre important des personnes âgées, populations nomades, refugiées et déplacées, pendant le Covid-19.
Des propositions ont été faites pour améliorer les prochaines campagnes de vaccination notamment par le renforcement de l’implication des organisations de la société civile, des autorités locales et des acteurs dans leur ensemble. Les partenaires du Tchad ont salué et reconnu le ferme engagement du ministre et son équipe pour avoir gagné le pari, la performance et la bonne organisation de même que la mobilisation des autorités administratives à divers niveaux pour la réussite de ces campagnes.
Pour le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, la communauté doit être au cœur des actions pour le succès des activités. « La contribution des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et organisations de la société civile a été très importante et il faut la consolider. La lutte contre la rougeole doit être aussi renforcée et les acquis capitalisés pour plus de résultat« , a t-il souligné. Il a rajouté que la répartition des ressources humaines est nécessaire en décentralisant fortement le système de santé et les efforts doivent y être consolidés pour permettre aux services de santé de jouer pleinement leur rôle.
Rappelons que le ministère de la santé publique et de la prévention a 1094 agents, toutes catégories confondues. 49 écoles privées et 5 publiques forment des cadres y compris les facultés de médecine des universités nationales.