Depuis le 28 octobre 2024, la province du Lac est privée d’accès à Internet. Une situation préoccupante qui isole des milliers de citoyens et freine la communication, l’éducation et les opportunités économiques. L’Internet Society Tchad dans son communiqué du mardi 11 février 2025, tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités à garantir un accès sécurisé et responsable au numérique.
L’accès à Internet dans la province du Lac reste coupé depuis plus de trois mois, plongeant la population dans une fracture numérique alarmante. Si des raisons sécuritaires peuvent être avancées, la durée de cette interruption suscite de vives inquiétudes sur son impact à long terme. L’Internet Society Tchad rappelle que l’Internet est un droit fondamental et un levier essentiel du progrès.
Dans un contexte où le Tchad s’engage dans une transformation digitale, une telle coupure fragilise les efforts déployés pour réduire la fracture numérique et promouvoir l’inclusion. Elle met en péril l’accès aux services essentiels et l’innovation, alors que le pays tente de se positionner dans l’économie numérique mondiale, sanctionne le communiqué.
Plutôt qu’une coupure totale, des solutions alternatives existent pour encadrer et sécuriser l’usage d’Internet sans priver les citoyens d’un outil vital. L’Internet Society Tchad se dit prête à accompagner toute initiative visant à instaurer une gouvernance responsable et durable du numérique.
Pour Ibrahim Moussa Béchir, président du chapitre tchadien de l’Internet Society, il est impératif que l’accès à Internet soit préservé : « Internet est un moteur du développement, de l’inclusion sociale et du progrès pour tous. Nous appelons à un dialogue constructif afin de trouver des solutions qui garantissent à la fois la sécurité nationale et le maintien de la connectivité », conclu le communiqué.
Ousmal Jumelia