Coup d’Etat au Niger : les sénateurs nigérians rejettent l’intervention militaire

Des réactions intellectuelles et la position des sénateurs du nord appellent à ne pas recourir aux armes dans la crise nigérienne. Pour eux, une intervention militaire de la République du Nigeria au Niger voisin pour réhabiliter Mohamed Bazoum, comme le souhaitaient Bola Tinubu et la Cédéao, est dangereuse, inutile et irresponsable.

Ce 5 août 2023, le grand Nigeria s’est révélé de plus en plus éloigné d’un acheminement militaire pouvant réhabiliter le président nigérien déchu Mohamed Bazoum. En effet, des sénateurs des régions du nord, ont rejeté la demande du président Ahmed Tinubu qui voudrait déployer l’armée nigériane au Niger afin d’éjecter les putschistes des hautes sphères de l’Etat.

Pour ces Sénateurs nigérians le président Bola Tinubu doit s’engager dans la diplomatie afin de  ramener la République du Niger à rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum au pouvoir. Pour eux, Tinubu et les autres dirigeants de la Cédéao doivent faire preuve de retenue et de diplomatie en République du Niger. Les sénateurs disent également s’inquiéter de voir une intervention au Niger déstabiliser davantage les régions frontalières extrêmement pauvres et fortes menacées par des groupes armés.

La coalition des partis d’opposition du Nigeria trouve aussi que cette intervention est inutile et irresponsable, propos du  Coalition of United Political Parties, dans un communiqué publié ce samedi 05 août 2023.

Quitter la version mobile