Après le coup d’Etat survenu au Gabon, dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon accuse Emmanuel Macron d’avoir « compromis » la France en appuyant Ali Bongo. La Chine quant à elle, appelle à garantir la sécurité de Ali Bongo.
Depuis 2020, cinq pays africains ont connu les coups d’Etats. Parmi ces pays, le Burkina et le Mali ont connu plusieurs putschs portant le total à sept, avant le Gabon. Plusieurs réactions ont été enregistrées dans la classe politique internationale après le putsch au Gabon en Afrique centrale.
Le président du parti La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon blâme le soutien de la France à Ali Bongo. « À présent, le Gabon n’a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires. Macron aura, encore une fois, compromis la France dans un soutien jusqu’au bout à l’insupportable. Les Africains tournent la page », a estimé le chef de La France Insoumise après le coup d’État annoncé ce mercredi.
Pour l’ancien président français, François Hollande, invité de nos confrères de Franceinfo, déplore le manque de « réactions suffisamment nettes y compris de la France, lorsqu’il y a eu le premier coup d’État au Mali».
La Chine quant à elle appelle à garantir la sécurité d’Ali Bongo, le président tout juste réélu, au pouvoir depuis 2009. « La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt du peuple gabonais […], au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo», a indiqué un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, relayé par Le Figaro.
Les activités du groupe minier français Eramet au Gabon sont « mises à l’arrêt » après la tentative de coup d’État, a annoncé le groupe ce mercredi matin. Le groupe français est présent au Gabon à travers deux entreprises : Comilog, spécialisée dans l’extraction de manganèse, minerai dont Eramet est le deuxième producteur mondial à haute teneur, et Setrag, qui assure l’exploitation ferroviaire de la ligne qui relie la côte atlantique au sud-est du pays riche en minerais à travers la forêt équatoriale du Gabon. Eramet emploie quelque 8000 personnes dans le pays, majoritairement gabonaises.