Le bureau exécutif provisoire du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST) a organisé une conférence de presse le dimanche 25 mai dans un hôtel de la place. Pourquoi créer un bureau exécutif provisoire, que disent les textes du COST en cas de dissidence, telles sont, entre autres, les questions que les hommes de médias ont posées au bureau exécutif lors de cette conférence de presse.
Lors de l’assemblée générale du Comité Olympique et Sportif du Tchad (COST) tenue le samedi 24 mai 2025 à N’Djamena, quelques mécontents ont claqué la porte. Ceux-ci ont mis sur pied un bureau exécutif provisoire de 12 membres pour « gérer les affaires courantes et préparer des élections crédibles et transparentes ».
Selon le président du bureau exécutif, Yamita Hassane Tété, cette décision intervient après le retrait de confiance exprimé par 32 délégués sur les 56 attendus, qui ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « dérive totalitaire » du bureau sortant dirigé par Idriss Dokony Adiker. Selon les membres du nouveau bureau, « l’ancien exécutif » aurait tenté de modifier les statuts à six mois de l’Assemblée générale élective pour des raisons « purement électoralistes », au mépris du mémorandum signé par 19 fédérations et associations sportives.
« Pour préserver les valeurs du mouvement sportif tchadien et éviter une crise institutionnelle sans précédent, une réponse appropriée s’imposait », a déclaré un représentant des fédérations signataires. Après la suspension initiale de l’AG, les délégués majoritaires ont repris les travaux un quart d’heure plus tard et ont procédé, par acclamation, à la désignation d’un nouveau bureau exécutif provisoire présidé par Yamita Hassane Tété.
Selon ce dernier, ce bureau aura pour mission de gérer les affaires courantes du COST, de restaurer la légitimité institutionnelle et d’organiser, dans les plus brefs délais, des élections transparentes dans le respect des textes du COST et de la charte olympique.
Le bureau exécutif provisoire invite l’opinion publique nationale et internationale, ainsi que le gouvernement, les médias et tous les acteurs du sport, à soutenir cette transition dans l’intérêt supérieur du sport tchadien.