En visite officielle à N’Djaména ce jeudi 26 décembre 2024, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a signé un mémorandum d’entente avec son homologue tchadien pour dynamiser les secteurs de l’élevage et des productions animales, marquant un tournant dans les relations bilatérales entre les deux Nations.
Le Ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Égypte, Badr Abdelatty, accompagné de sa délégation, est arrivé au Tchad pour une visite qui promet de renforcer les liens historiques entre l’Égypte et le Tchad. Au cœur de cette visite, la signature d’un mémorandum d’entente visant à développer la coopération dans le domaine stratégique de l’élevage et des productions animales.
Lors de cette rencontre, les deux pays ont exprimé leur volonté commune de dynamiser leurs secteurs agricole et pastoraux, cruciaux pour leurs économies respectives. Le mémorandum d’entente couvre une large palette d’initiatives allant de la formation des techniciens du Ministère de l’Élevage tchadien à la fabrication de vaccins vétérinaires.
Les projets phares incluent la construction de centres modernes pour l’embouche des animaux, la création de complexes laitiers et avicoles ainsi que l’établissement d’usines de fabrication d’aliments pour le bétail. Par ailleurs, l’Égypte s’engage à transférer des technologies modernes pour promouvoir des secteurs tels que l’apiculture et la pisciculture, tout en relançant la production de vaccins à l’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED).
Marie-Claire Tari Koumninga