Coopération : un forum tripartite pour faciliter le transit des marchandises se tient au Cameroun

Une délégation tchadienne prend part au forum tripartite qui se tient du 9 au 11 janvier 2024 à Kribi au Cameroun. C’est pour examiner les difficultés auxquelles sont confrontés les corridors du Tchad et du Cameroun.

Ce forum fait suite à la réunion tenue à Bangui en décembre 2021, et permet une étude de cas des relations de coopération dans le domaine du transport terrestre, ainsi qu’une discussion sur tous les problèmes qui se posent.

Il s’inscrit dans la promotion de l’intégration régionale, sachant qu’une meilleure performance et une gestion optimale des corridors entre les trois pays faciliteraient l’activation de la Zone de libre-échange de l’Union douanière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Au cours des travaux, les participants étudieront toutes les préoccupations qui affectent la fluidité du trafic à destination et en provenance des deux pays éloignés à travers les ports camerounais de Douala et Kribi.

En marge de cette réunion, la délégation tchadienne envisage également de tenir des discussions sectorielles avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne multimodale dans le but de simplifier le trafic sur le corridor Tchad-Cameroun. La délégation tchadienne est conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie, Nationale, Deholne Laurent.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile