Coopération Tchad – Niger : les trois temps forts de la visite du président Mohamed Bazoum à N’Djamena

Le président nigérien, Mohamed Bazoum vient d’achever une visite de 48 heures au Tchad. Une visite de travail qui redynamise les liens de coopération entre ces deux Etats voisins. Trois temps forts ont marqué cette visite de travail du président nigérien.

D’abord, le président nigérien Mohamed Bazoum a eu un tête-à-tête avec son homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby. La rencontre a été élargie aux deux délégations, tchadienne et nigérienne. En présence de leurs collaborateurs respectifs, les deux présidents ont échangé sur les sujets d’intérêt commun. Pour ces deux hommes d’Etat, le Tchad et le Niger ont les mêmes réalités et donc, sont confrontés à des défis communs qu’ils soient sécuritaires, environnementaux ou socioéconomiques.

L’Accord-Cadre de coopération signé le 09 novembre 1976 ayant consacré la création de la Commission mixte de coopération a été au centre des préoccupations. Le chef de l’Etat tchadien a plaidé pour la tenue régulière des sessions de cette commission. Car, la dernière session a eu lieu il y a une décennie.  Le plus important, selon le président nigérien, est de veiller à la mise en œuvre de ces accords, à la redynamisation du partenariat et à la fluidification des échanges commerciaux notamment dans l’esprit de la ZLECAF. Dans ce cadre, le président nigérien a annoncé : « le tronçon Nguigmi-N’Djamena sera achevé au plus tard dans 3 mois ».

L’autre point crucial qui a retenu l’attention des deux chefs d’Etat et leurs délégations est la sécurité. Le Tchad et le Niger sont confrontés aux mêmes défis sécuritaires qui sont le terrorisme et le banditisme transfrontalier, les trafics d’armes, drogues, les rebellions armées, etc. Pour y faire face, il faut une synergie d’actions.  Dans ce sillage, un accord de coopération sécuritaire a été signé entre les deux pays.

Enfin, les deux chefs d’Etat ont animé une conférence de presse conjointe au palais rose. Mais bien avant cela, le président tchadien a réservé une surprise à son hôte en l’élevant à la Dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national du Tchad.

Sa Majesté Rodolphe

Quitter la version mobile