L’Ambassadeur de l’Inde à N’Djamena, Hifzur Rahman, a manifesté sa volonté de booster la coopération avec le Tchad. C’est à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de la Coopération Technique et Économique de l’Inde (ITEC), le 31 octobre 2023.
L’ITEC est un programme initié par le gouvernement de New Dehli pour renforcer ses capacités d’aide au développement au service des pays partenaires de par le monde. L’Ambassadeur de l’Inde à N’Djamena évoque les soixante glorieuses années de ladite coopération et affiche la volonté de son pays à renforcer les nœuds du partenariat avec le Tchad. Et ce, tout en gardant une étroite collaboration avec les anciens étudiants tchadiens des grandes écoles et universités indiennes. L’ITEC est « l’un des plus anciens dispositifs institutionnalisés de renforcement des capacités internationales et de partenariat pour le développement. Elle est la principale plateforme de renforcement des capacités du ministère des Affaires Extérieures du gouvernement indien. Elle a été institué en 1964, il y a près de six décennies », a précisé, Hifzur Rahman, Ambassadeur de l’Inde à N’Djamena.
L’ITEC offre près de 400 cours dans plus de 100 instituts éminents en Inde chaque année à plus de 8 000 fonctionnaires et entièrement financés par le gouvernement indien. Elle octroie des bourses d’études en Inde et a formé plus de 200 000 fonctionnaires dans environ 160 pays partenaires dans les secteurs civils et de la défense.
« L’Inde est un pays d’une rare solidarité. Pour nous qui avons effectué nos études dans ce pays, c’est une suite importante de la formation de qualité qui est aujourd’hui proposée au Tchad. C’est une coopération essentielle pour notre pays et ainsi, au-delà de la présence estudiantine, nous pouvons bénéficier des formations des fonctionnaires, journalistes, agents de sécurité… nous qui sommes ici, avions reçu en Inde des formations fort variées. », a déclaré un ancien étudiant de l’université Bombay.
Il s’agit des études en informatique, technologies émergentes, ingénierie, télécommunications, intelligence artificielle, éducation, langue anglaise, médias et journalisme, développement et planification des ressources humaines, environnement et changement climatique, gestion et leadership, entre autres.
Par ailleurs, le diplomate indien a rappelé que, outre les programmes de formation réguliers, l’Inde répond aux demandes spécifiques des pays en matière de formation dans des domaines particuliers de la gouvernance en organisant des programmes de formation sur mesure, conçus et dispensés par des instituts de premier plan en Inde.