Initialement prévue pour le 15 juillet prochain, la visite d’Etat du Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, en France est reportée, apprend-t-on d’une source diplomatique. Et pour cause, le différend qui l’oppose à la justice française suite à l’enquête du site Mediapart sur l’achat de costumes en région Parisienne à hauteur de 900.000 €, soit 591. 129 835 FCFA.
Ce report de la visite du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, en France fait suite à l’incident juridico-diplomatique ou encore l’affaire des biens mal acquis dont le Parquet National Financier (PNF) français s’en est saisi.
Du Palais Toumaï à l’Elysée en passant par le Quai d’Orsay, c’est un silence de cimetière. Pourtant, au cours de cette visite qui était censée être la deuxième sortie de Mahamat Idriss Deby Itno depuis son investiture en tant que Président de la République, les deux hommes d’Etat devraient discuter sur l’avenir de la présence des forces françaises au Tchad. Il serait également question du rapprochement de ce pays du Sahel à la Russie et sur les rumeurs de son probable intégration à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui regroupe, à ce jour, le Niger, le Burkina et le Mali.
Il convient de rappeler que le Président tchadien est visé en France par une enquête préliminaire pour détournement de fonds public et recel par le PNF. Et ce, après une enquête du site français Mediapart au sujet des costumes achetés à hauteur de 900.000 €, soit 591. 129 835 FCFA, parue en décembre 2023.